Avec le confinement, de nombreuses études ont été lancées pour connaître les conséquences du confinement sur le bien-être, et d’identifier les groupes les plus en risque de détresse matérielle ou psychologique. Plusieurs de ces initiatives nous apportent une vision inédite sur l’évolution des métriques de bien-être sur des temps très courts, avec évidemment les deux chocs majeurs qu’ont été le confinement et le déconfinement.
Ainsi, l’enquête CoviPrev de Santé Publique France nous montre que le déconfinement a entraîné une augmentation sensible de la satisfaction dans la vie mesurée dans leur échantillon((On peut aussi consulter l’entretien détaillé du le sociologue Patrick Peretti-Watel pour France Culture.)).
Nous nous sommes évidemment demandés comment ces évolutions se comparent avec notre tableau de bord du bien-être en France. Nous observons également une forte augmentation des métriques de bien-être subjectif. L’enquête CoviPrev nous indique que cette augmentation date sans doute du déconfinement. Afin de mettre en contexte les évolutions mesurées par Santé publique France, nous les comparons à nos propres observations.
Sur le moyen terme, les quatre ans de notre enquête trimestrielle, les variations observées par Santé Publique France sont importantes. Tant leur proportion minimale que maximale de réponses supérieures à 5 sont au-delà de nos propres extrema. Les Français auraient donc effectué des réévaluations importantes de leur situation dans un temps très court.
Si on ne regarde que les trois dernières vagues de notre enquête, c’est ce point initial de la vague du 23-25 mars qui s’écarte le plus fortement de notre observation de mars, prise immédiatement avant le confinement. Si nos données sont bien comparables, cela suppose que le confinement a constitué un choc particulièrement violent pour une part importante des Français.
Nous aurions ensuite assisté à une forme de retour à une sorte de normale. Au moment du déconfinement, nous aurions également eu un effet d’euphorie, qui était encore présent dans notre enquête de juin. La vague de septembre nous donnera plus d’élément sur la capacité de ces événements à affecter la satisfaction de vie dans la durée.
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Mathieu Perona (2 juillet 2020). Satisfaction dans la vie pendant et après le confinement. Carnet de l'Observatoire du Bien-être du CEPREMAP. Consulté le 17 septembre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/sh5o