Est-ce le bon moment pour épargner ?

En travaillant sur la relation que les Français entretiennent avec l’argent comme déterminant de leur bien-être, nous nous sommes demandés si des Français avaient une représentation de l’épargne différente de celles des autres Européens. Voici ce que nous avons trouvé.

Continuer la lecture de « Est-ce le bon moment pour épargner ? »

Un Insaisissable effet Macron

Dans notre Note de juillet 2017 (PDF), nous avons observé une forte progression des indicateurs de bien-être relatifs à l’avenir. Ces indicateurs ont, en septembre, effacé une large part de cette progression. Cette dynamique ressemble à ce qu’a documenté l’INSEE : la tenue d’élections présidentielles est législatives a un impact visible sur les anticipations des ménages.

Cette élection comportait toutefois un élément particulier : certains des thèmes centraux de la campagne d’Emmanuel Macron concernaient explicitement la confiance dans l’avenir. De ce fait, nous nous sommes demandés si l’effet de cette élection sur les anticipations de conjoncture des ménages avait été différent ce celui des élections précédentes.

Continuer la lecture de « Un Insaisissable effet Macron »

À propos de ce carnet

Le Carnet de l’Observatoire du Bien-être du CEPREMAP décrit les recherches en cours, hypothèses et interrogations des chercheurs de l’Observatoire.

Il complète le site propre de l’Observatoire, qui présente des résultats finalisés, en fournissant un espace où les chercheurs discutent leurs pistes de travail ainsi que des résultats qui ne trouveront pas tout de suite à s’inscrire dans une publication classique.

Les thèmes sont ceux de l’Observatoire, centrés autour de l’étude pluridisciplinaire du bien-être subjectif, avec une grande ouverture aux thèmes connexes, comme l’économie de l’éducation, de la santé ainsi que les sciences comportementales appliquées aux politiques publiques.

Tous les chercheurs de l’Observatoire seront invités à participer à ce carnet.